• Les Corps Subtils, l'Aura

     

     Les Corps Subtils, l'Aura

     Source site Internet : La Rose Étincelante

     

    Les Auras, dont nous venons de parler, représentent la manifestation plus ou moins tangible des « corps subtils », dont elles sont l’émanation.

    Il faudra donc faire attention à ne pas confondre l’aura éthérique et le corps éthérique, l’aura astrale et le corps astral, l’aura mentale et le corps mental et ainsi de suite… 

    L’aura représente donc en quelque sorte la fiche de santé du corps subtil dont elle émane, dans la mesure où elle reflète parfaitement son état et que c’est par son intermédiaire que celui-ci peut se prêter à l’observation.

    Les « corps subtils » sont des « corps énergétiques » (donc non « matériels », la matière n’étant autre qu’une densification des énergies subtiles) qui déterminent et reflètent notre état général,
    aux plans aussi bien physique, qu’émotionnel, mental et spirituel.

    Ils sont « situés à l’intérieur » (s’il est permis d’utiliser cette expression pour évoquer des réalités immatérielles, et donc non situées dans l’espace physique) du corps physique et se présentent dans un ordre croissant inverse à celui des auras en ce qui concerne leur étendue : autrement dit, plus l’aura est étendue, plus le corps subtil dont elle est l’émanation est petit.

    Si l’on se propose de présenter et de classer ces corps en suivant un ordre croissant (du moins étendu au plus étendu), ils apparaîtront dans l’ordre suivant (chaque corps plus petit étant imbriqué dans le corps plus grand, toujours en suivant le même principe des poupées russes) :

    Le corps d’esprit divin

    2 Le corps de vitalité divine

    3  Le corps causal

    4  Le corps mental

    5  Le corps astral

    6  Le corps éthérique

    7  Et enfin le corps physique


    P
    résentons brièvement chacun des corps :

    Le corps d’esprit divin

    C’est le noyau de notre Être, l’ « espace » où il est possible de rencontrer Dieu et de faire l’expérience de la divinité. Il se localiserait dans le centre du cœur
    .
    Il est d’ailleurs très intéressant de noter que Platon, dans le Timée, écrit que le lieu de résidence de l’âme dans le corps humain se situe en réalité dans le cœur et non dans la tête. 

    C’est donc par l’intermédiaire du cœur et du sentiment qui lui est associé, à savoir l’Amour, que l’homme est relié au divin. 

    (Les Robes de Lumière, lecture d’aura et soins par l’esprit) que c’est pour cette raison que les religions ou les spiritualités nous prescrivent de développer l’intériorité et nous disent de « chercher la Vérité ou Dieu en nous même ».

    Le corps de vitalité divine

    P
    our les raisons que nous avons exposées plus haut en parlant des auras, nous ne pouvons pas dire grand’ chose de ce corps, si ce n’est que ceux qui parviennent à l’activer (et, avec lui, l’aura qui en émane) sont parvenus à développer une extraordinaire énergie d’amour et d’abnégation de soi.


    Le corps causal

    C
    e corps se présente, à l’œil du clairvoyant, comme une sorte de « carte d’identité » de la personne, qui, comme sont nom l’indique, le met en rapport avec le monde des « causes » qui font de l’être humain ce qu’il est (personnalité, qualités de tout genre et organisme physique). 

    La découverte de ces causes fait généralement remonter au passé lointain de la personne (à l’une ou plusieurs de ses vies antérieures) : en effet, le corps causal, selon les sages orientaux, contiendrait en quelque sorte la mémoire de l’ensemble des événements vécus au cours des incarnations successives de l’individu.

    La notion de cause impliquant celle d’effet, c’est dans le corps causal que se trouve l’origine de certaines caractéristiques propres de la personne, ainsi que de certains troubles profonds (physiques et psychiques) dont elle pourrait souffrir. 

    C’est à ce corps qu’est associé en Orient la notion de « karma» (ou loi de cause à effet), loi selon laquelle tout acte moralement qualifiable produit un fruit qui aura des répercussions dans la vie future de la personne qui a commis cet acte.

    Certaines maladies (dites « karmiques ») peuvent trouver leur origine dans ce corps. Pour les guérir, il conviendra alors de faire un profond travail sur soi (travail de pardon) pour effacer les conséquences que des actes « mauvais » ont pu avoir sur notre vie présente (le « mal » étant conçu dans cette perspective comme ce qui est générateur de souffrance pour les autres, mais aussi pour soi-même).

    Le
     corps mental

    C
    ’est dans ce corps que prennent forme toutes les pensées émises par une personne.

    Le corps mental (et l’aura qui lui est associée, l’aura mentale) révèle donc la manière dont pense une personne.

    Une pensée a donc une « consistance » énergétique, et, lorsqu’elle se répète et s’intensifie (par le bais du processus de focalisation, c’est-à-dire la concentration de l’esprit sur une image ou une idée), elle finit par se matérialiser. Il n’y a qu’à voir, au niveau le plus banal, l’influence que peut avoir sur le corps le fait de ne penser qu’à la maladie : très souvent, l’on finit par réellement tomber malade.

    C’est pourquoi il est de la plus grande importance d’apprendre à maîtriser ses pensées, dans la mesure où elles déterminent notre devenir : c’est cet enseignement que les sages de l’Inde voulaient transmettre lorsqu’ils affirmaient que « l’homme devient ce qu’il pense 

    Ajoutons en fin que c’est sur ce corps qu’agissent ceux qui s’adonnent à la pratique de la pensée positive 

    Le
     corps astral

    C
    ’est le corps où naissent et s’établissent l’ensemble de nos émotions.

    Ce corps est, après le corps éthérique, le plus proche du corps physique. C’est pourquoi son influence sur ce dernier est quasi-directe, ce qui signifie qu’une émotion positive génèrera presque instantanément une sensation de bien-être dans le corps, alors qu’une émotion négative, surtout si elle est refoulée et répétée, sera génératrice de trouble physique, voire, si elle n’est pas évacuée, de maladie.

    L
    e corps éthérique

    C’est le corps subtil le plus dense et, par conséquent, le plus étroitement en contact avec le corps physique.


    Le corps physique est enveloppé dans différents corps, que l’on appelle corps subtils.

    les
     auras sont des radiations énergétiques invisibles à l’œil physique (mais perceptibles par « l’œil du clairvoyant » ou encore par ce que la Tradition a dénommé le « troisième œil ») qui circonscrivent le corps matériel d’un individu.

    Dans le langage courant, on ne fait pas la distinction entre les différentes auras ; c’est pourquoi l’on emploie très fréquemment, si ce n’est exclusivement, le terme au singulier, parlant alors de « l’aura d’une personne ».

    Le nombre exact des auras varie en fonction des traditions, sans doute parce qu’il est difficile de les délimiter avec précision, tout comme il est difficile de séparer nettement les couleurs de l’arc-en-ciel, dans la mesure où la variation d’intensité du faisceau lumineux qui permet de passer de l’une à l’autre est continue, et non discontinue.

    Si nous nous en tenons à la classification qui est le plus généralement admise pour décrire les auras, notons qu’il y a, dans l’ordre croissant, c’est-à-dire en partant de l’aura la plus dense, « située » juste après le corps physique :


    1
    ) L’aura éthérique

    2) L’aura astrale

    3) L’aura mentale

    4) L’aura causale

    5) L’aura de vitalité divine

    6) L’aura d’esprit divin
    « L'AURA »

    Tags Tags : , , , , ,