• Les sons

     

    J'utilise depuis longtemps ces Sons en Méditation, pour la mémoire, le repos, la détente pas tous les jours seulement quand j'en ressens le besoin.

    ***

     

    "Relaxation extrêmement puissante avec son binaural
    Détente très puissante avec battement binaural. Le son binaural est un son apparent dont la perception apparaît dans le cerveau indépendamment de stimulus physiques.
    Attention, pour ressentir les effets des rythmes binauraux, il est obligatoire de mettre un casque stereo de bonne qualité.
    Les chakras se trouvent stimules et se trouve dans le même états que pendant une pratique intense de méditation.
    Les recherches démontrent que les sons binauraux sur les ondes cérébrales soulagent les maux de tète et intensifie la relaxation.
    Ces sons permettent aussi de synchroniser les deux hémisphères cérébraux synchronisation qui induit un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et amnésiques, un traitement des émotions et une diminution de l'anxiété"

     

    LES BATTEMENTS BINAURAUX

     Extrait du site : TPE

     

     Qu'est ce qu'un battement binaural ?

    Un battement binaural est un son apparent qui est perçu par le cerveau . Celui ci va produire un phénomène qui résulte en des pulsations de basse fréquence , et cela lorsque deux tonalités avec des fréquences légèrement différentes sont perçues à chaque oreille du sujet .

    Un battement sera perçu comme si les deux sons se mélangeaient naturellement , en dehors du cerveau . La fréquence des tonalités doit être inférieure a environ 1000 à 1500 Hz , pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être plutôt faible ( inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise , sinon les deux tons seraient entendus séparément et aucun battement ne serait perçu .

    L'intérêt des battements binauraux peut être classé en deux catégories. Premièrement , il y a un intérêt dans le travail sur le sens de l'ouïe . Deuxièmement , les battements binauraux peuvent influencer le cerveau de manière plus subtile, et aussi être utilisés pour la relaxation ou d'autre bienfaits pour la santé .

     

    Histoire:

    Heinrich Dove découvrit les battements binauraux en 1839. Tandis que la recherche sur eux continua après cela, le sujet est resté une sorte de curiosité scientifique pendant 134 ans.

    Gérald Oster a vu les battements binauraux comme un outil puissant pour la recherche neurologique , il considère aussi que les battement binauraux sont un outil de diagnostic médical potentiellement utile , non seulement pour trouver et évaluer les déficiences auditives , mais aussi pour des fonctions neurologiques plus générales. Par exemple , Oster a constaté que plusieurs de ses sujets qui ne pouvaient pas percevoir les battements binauraux souffraient de la maladie de Parkinson. Dans un cas particulier , Oster a été en mesure de suivre le sujet pendant une semaine de traitement , au début il ne pouvait pas percevoir les battements binauraux et après une semaine de traitement le patient était en mesure de les percevoir .

    Oster a également remarqué des différences entre les sexes dans la perception des battements: les femmes semblent avoir deux pics distincts dans leur capacité a percevoir les battements binauraux , avec des points spécifiques du cycle menstruel.

    Les effets des battements sur la conscience ont d'abord été examinés par Robert Monroe qui a créé l'auto-développement binaural en fondant l'Institut Monroe : une centre de recherche binaural et d'éducation. L'institut Monroe présente entre autres les battements binauraux comme un moyen d'entrainer la synchronisation des hémisphères cérébraux .

     

    Comment çà fonctionne ?

     Suivant les fréquences, le sujet peut ressentir différentes sensations. En théorie , les oscillations dans le cerveau sont réparties en quatre intervalles en fonction de la fréquence (Hz, un hertz étant une ondulation par seconde):

    • Delta (O,5 à 4 Hz) cette fréquence est normalement générée en sommeil profond , ou lorsque l'on est inconscient .

    • Theta (4 à 8 Hz) c'est l'intervalle entre le sommeil et l'éveil, dans lequel rêves et hallucinations se produisent. Il se passe juste un peu avant de vous endormir le soir, ou juste avant que vous ne soyez vraiment réveillés le matin.

    • Alpha (8 à 13 Hz) Celui-ci est produit lorsque vous êtes réveillés et pleinement conscients , il produit un effet de relaxation , comme lorsque l'on essaye de se rappeler quelque chose, ou lorsque les yeux sont fermés .

    • Beta (13 à 30 Hz) C'est normalement lorsque vous etes eveillés, avec l'attention à votre maximum, qui traite avec le monde extérieur. Il est également généré lorsque vous résolvez des problèmes, tels que des calculs mentaux .On parle aussi entre 35 à 80 Hz des fréquences Gamma , qui sont liées à l'activité intellectuelle intense , comme dans le processus créatif ou la résolution de problèmes logiques difficilesou encore l'exitation .

      Une bonne mémoire est associée à une fréquence de 40 Hz .

      Les sons

      Normalement les deux hémisphères du cerveau fonctionnent sur un rythme différent. On obtient de meilleures performances mentales, intellectuelles ainsi qu'une meilleure créativité, lorsque l’on réussit à synchroniser les deux hémisphères. C’est ce que l’on obtient lorsque l’on produit les battements binauraux, une technique découverte par le Dr Gérald Oster .

      Lorsque l'on écoute dans des écouteurs stéréo deux sons similaires mais sur des fréquences légèrement différentes, les neurones du cerveau adoptent une fréquence égale à la différence. Par exemple si l'oreille droite perçoit un son à la fréquence de 500 Hz et l'oreille gauche un son à la fréquence de 495Hz, le cerveau adoptera une activité à la fréquence de 5Hz (un état de la zone Thêta, qui correspond à une profonde relaxation ou état d’auto-hypnose). C'est un état pouvant induire la synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères, les battements binauraux.

       

       

       

       

      LES ONDES :

      Les fréquences découvertes grâce à l'électroencéphalogramme sont nombreuses et ont été diffusées par les chercheurs. On estime qu'un traitement à base de rythmes binauraux aide à développer l'estime de soi, améliorer la détente et le sommeil, augmenter la productivité et la performance mentale. Le fruit de ces recherches à permis de définir plusieurs gammes d'ondes comme étant en relation directe avec des états comme :

        •     Le traitement de l'insomnie entre 6 et 1,5 Hz
        •     La méditation entre 4 et 7 Hz
        •     L'apprentissage ou « super learning » de 7 a 9 Hz. 

      Certaines études vont encore plus loin en proposant des fréquences intervenant sur le physique comme l'appétit entre 6 et 9,6 Hz, régler les problèmes de prostate à 9,4 Hz la régénération de la peau et des cheveux pour la résonance de Schumann à 7,83 Hz ou encore l'amélioration du tonus musculaire.

       Autant dire que certains chercheurs voient dans les battements binauraux des possibilitées infinies , mais toute fois , certaines choses sont encore à prouver dans tout cela .  

          La relaxation anti-stress de 5 à 10 Hz

     

    « MANTRAS »