• Battement binaural

     

     

    WIKIPEDIA 

    Le battement binaural ou son binaural est un artéfact auditif, c'est-à-dire un son apparent dont la perception apparaît dans le cerveau en raison d'un stimulus physique spécifique. Cet effet a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove.

    Le cerveau produit un phénomène perçu comme des pulsations de basse fréquence du volume sonore, lorsque deux sons de fréquences légèrement différentes sont présentés indépendamment à chaque oreille du sujet (par exemple à l'aide d'un casque stéréo). Si la différence entre les deux fréquences est de 4 hertz, le sujet entendra 4 battements par seconde.

    Le battement est le même que celui qui serait perçu si les deux sons se mélangeaient naturellement dans l'air avant de parvenir aux oreilles. La fréquence des tonalités doit être inférieure à environ 1 000 à 1 500 Hz, pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être faible (inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise, sinon les deux tons seront entendus distinctement et aucun battement ne sera perçu.

    Les battements binauraux peuvent présenter un intérêt en neurophysiologie dans le travail sur le sens de l'ouïe. Leur influence prétendue sur les ondes cérébrales, sur la relaxation ou la santé n'a pas été prouvée scientifiquement, les rares études sur le sujet ayant des résultats contradictoires, mais sont évoquées en médecine non conventionnelle1,2. 

    Histoire

    Heinrich Wilhelm Dove découvrit les battements binauraux en 1839. Tandis que la recherche sur eux continua après cela, le sujet est resté une sorte de curiosité scientifique pendant 134 ans, avec la publication de l'article de Gerald Oster intitulé Auditory Beats in the Brain (Scientific American, 1973)3. L'article d'Oster a identifié et a assemblé les îles dispersées de recherche appropriée depuis Dove, offrant un aperçu des recherches sur les battements binauraux.

    En particulier, Oster a vu les battements binauraux comme un outil puissant pour la recherche cognitive et neurologique, abordant des questions telles que ; comment les animaux localisent des sons dans leur environnement tridimensionnel et aussi la capacité remarquable des animaux à choisir et se concentrer sur des sons spécifiques lors d'un brouhaha (connu comme l'effet cocktail party).

    Oster considère aussi que les battements binauraux sont un outil de diagnostic médical potentiellement utile non seulement pour trouver et évaluer des déficiences auditives, mais aussi pour des fonctions neurologiques plus générales (les battements binauraux impliquent différentes voies neurologiques de traitement auditif ordinaire). Par exemple, Oster a constaté que plusieurs de ses sujets qui ne pouvaient pas percevoir les battements binauraux souffraient de la maladie de Parkinson. Dans un cas particulier, Oster a été en mesure de suivre le sujet pendant une semaine de traitement de la maladie de Parkinson ; au départ, le malade ne pouvait pas percevoir les battements binauraux, mais au bout d'une semaine de traitement, le patient a été en mesure de les percevoir.

    En corroborant une étude antérieure, Oster a également signalé des différences entre les sexes dans la perception des battements. Plus précisément, les femmes semblaient faire l'expérience de deux pics distincts dans leur capacité à percevoir les battements binauraux, pics en corrélation possible avec des points spécifiques du cycle menstruel (apparition des menstruations et environ 15 jours après).

    Ces données ont conduit Oster à se demander si les battements binauraux pourraient être utilisés comme un outil pour mesurer le taux relatif de l'œstrogène3.

    Les effets des battements binauraux sur la conscience ont été d'abord examinés par le physicien Thomas Campbell et l'ingénieur électricien Mennerich Dennis, qui, sous la direction de Robert Monroe ont cherché à reproduire une impression subjective de l'oscillation de 4 Hz qu'ils associaient au voyage astral4. Sur la base de leurs conclusions, Monroe a donné naissance à l'auto-développement binaural en fondant l'Institut Monroe, maintenant un centre de recherche binaural et d'éducation. L'Institut Monroe présente entre autres les battements binauraux comme un moyen d'entraîner la synchronisation des hémisphères cérébraux.

    Description

    L'hypothèse des promoteurs des battements binauraux est que la fréquence produite par le cerveau (par exemple 4Hz, lorsque deux fréquences de 400 Hz et 404 Hz sont entendues) aurait tendance à se propager dans l'ensemble du cerveau pour entraîner une synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères avec cette fréquence5. Peu d'études existent pour confirmer ou infirmer ces théories. Il est reconnu que les ondes thêta sont favorables à la méditation tandis que les ondes bêta sont caractéristiques d'un état non-méditatif, en alerte. Une équipe de l'Université Laurentienne (Sudbury, Canada) a montré que les battements binauraux produisant des fréquences bêta (nuisant à la méditation) gênaient les méditateurs novices, pas les experts, et que les fréquences thêta amélioraient la méditation des seconds, mais pas des premiers (les ondes thêta occipitales ont confirmé l'état méditatif). Ainsi, dans une des rares études sur le phénomène, les battements binauraux étaient surtout bénéfiques chez les personnes ayant déjà une expérience de la méditation6.

    Application

    Dans les années 2000 à 2010, une tendance à la création de son binauraux à utiliser dans divers buts s'est développée, allant de la relaxation à la thérapie en passant par des démarches de développement personnel. Une offre commerciale a ainsi vu le jour, ainsi qu'une offre libre, et cela avant que des conclusions scientifiques n'infirment ou ne confirment de potentiels effets. En 2015 elles sont multiples voire contradictoires et il ne semble pas s’être dégagé de consensus.

    Effets thérapeutiques

    En 2014, à la suite d'un reportage, il a été question au Liban d'interdire les « drogue MP3 » que seraient ces fichiers son ayant pour but un effet physiologique7. Cette mesure a été qualifiée de « douteuse pour ne pas dire ridicule » car les avis restent très contradictoires sur les effets potentiels, positifs ou négatifs.

    Le sujet étant devenu commercial, les références sont également de toute nature, plus ou moins scientifique voire carrément publicitaire. On trouve aussi bien des études sérieuses, référencées et signées concluant à l’intérêt potentiel d'une application conjointe avec d'autres méthodes sur les troubles de l’attention par exemple8, que des exposés diffusés par des sites marchands et se donnant une apparence scientifique mais sans la moindre référence ni signature 9.

    Concernant la souffrance post-opératoire, deux études se contredisent :

    • En 2003, une étude menée sur la diminution de l'anxiété préopératoire et du besoin en anesthésique nécessaire à la maintenance de l'anesthésie (effets supposés servant à la promotion de certains produits) n'a montré aucune différence significative entre l'utilisation d'une cassette commerciale de battements binauraux et celle d'une cassette vide10.
    • Sept ans plus tard, les conclusions négatives de cette étude ont été largement contredites par une étude semblable publiée dans le même journal : les patients dans le groupe traité ont consommé moins de fentanyl (un puissant analgésique), ont ressenti moins de souffrances une heure et un jour après l'opération et ont reçu leur congé plus tôt que les patients du groupe placebo11.

     Logiciel de création de sons binauraux

    Des logiciels comme SBaGen, Gnaural et I-Doser ont vu le jour. SBaGen et Gnaural sont des logiciels libres servant à créer des fichiers de sons binauraux.

    En musique

    Les battements entre deux notes sont également utilisés dans le domaine de la musique (ce ne sont généralement pas des battements binauraux, l'addition des deux sons se produisant dans l'air et pas dans le cerveau de l'auditeur). Pour accorder un instrument, deux notes sont jouées, l'une servant de référence, et l'autre, potentiellement fausse, étant jouée par l'instrument à accorder. La différence entre les deux notes produit un battement, aisément audible par le musicien. Il lui suffit alors de modifier légèrement la hauteur de l'instrument à accorder, afin de faire disparaître ce battement, signe que les deux notes jouées sont exactement les mêmes.

     

  • Battements binauraux et ondes cérébrales

    L'influence des battements binauraux sur le cerveau

    Saviez-vous que de nombreux génies comme Albert Einstein, Mary Shelley, ou encore Salvador Dali, attribuaient leur travail aux états d’esprit hautement créatifs auxquels ils savaient accéder ?

    Imaginez que vous soyez capable d’écrire alors que votre esprit est au point mort. Ou que vous sachiez retrouver le moral lorsque vous êtes déprimé. Ou enfin que vous puissiez dormir sereinement alors que vous devez prendre l’avion pour un voyage d’affaires tôt le lendemain matin.

    Si une technologie capable de vous aider à réaliser tout cela de manière sûre et rapide existait, aimeriez-vous l’essayer ? Eh bien, cette technologie existe : ce sont les battements binauraux.

    Principe des battements binauraux

    Lorsque deux fréquences sonores légèrement différentes sont jouées dans chaque oreille, le cerveau les perçoit comme un battement ou une fréquence fixe. C’est ce qu’on appelle un battement binaural.

    La fréquence sonore perçue par le cerveau correspond à la différence entre les deux fréquences présentées à chaque oreille. Par exemple, on obtient un battement binaural de 10 Hz en jouant une fréquence de 210 Hz dans une oreille et une fréquence de 200 Hz dans l’autre.

    Les avantages des battements binauraux se font ressentir lorsque le cerveau synchronise son activité neuronale et modifie ses ondes cérébrales. Certaines fréquences permettent d’améliorer, ou au contraire de contenir diverses fonctions cognitives, telles que le sommeil.

    Battements binauraux et ondes cérébrales

    L’état des ondes cérébrales joue un rôle sur nos pensées, nos comportements et nos émotions. Examinons plus en détail chaque type d’onde cérébrale et ses effets associés.

    Les ondes delta (0,5 à 3 Hz) sont les plus lentes. Elles sont liées au sommeil profond, à la méditation et à la récupération. Les battements binauraux delta sont profondément relaxants et sont donc parfaits pour vous accompagner dans votre sommeil.

    Les ondes thêta (3 à 8 Hz) présentent de nombreux avantages. Elles aident notamment à réduire l’anxiété et à soulager les douleurs chroniques. Les ondes thêta sont liées au rêve, à la mémoire à court terme et à l’état méditatif. Elles sont excellentes pour la méditation.

    Les ondes alpha (8 à 12 Hz) correspondent à l’état apaisé du cerveau conscient. Elles améliorent le fonctionnement du cerveau pendant les tâches impliquant la mémoire et améliorent la créativité chez certains individus. Elles sont également idéales pour se détendre après une longue séance de travail.

    Les ondes bêta (12 à 38 Hz) correspondent à un état de concentration et d’éveil. Elles sont associées à la résolution des problèmes, à la réflexion complexe, aux facultés motrices, à l’excitation et au raisonnement dans la vie de tous les jours. Les battements binauraux bêta améliorent également l’humeur et les performances, mais aussi la mémoire à long terme. Si vous souhaitez être en pleine forme pendant votre séance de sport ou améliorer votre concentration lorsque vous travaillez, ces battements sont faits pour vous !

    Pour découvrir les effets des battements binauraux, nous nous invitons à essayer l’application Relax Melodies, dans laquelle vous trouverez tous les types de battements décrits ci-dessus. L’application vous permet également de les associer à des méditations et à des sons apaisants, afin de créer l’atmosphère idéale pour dormir, vous détendre ou vous concentrer.

    Optimiser les effets des battements binauraux

    Le meilleur moyen d’utiliser les battements binauraux est d’essayer différentes fréquences et d’analyser comment vous vous sentez pendant et après l’écoute. Choisissez idéalement des fréquences correspondant à l’effet que vous recherchez. Il est important de noter que les battements binauraux sont plus efficaces lorsqu’ils sont écoutés avec des écouteurs.

    Si vous recherchez une méthode sûre, agréable et efficace pour accéder à des ondes cérébrales puissantes afin d’améliorer votre vie, ne passez pas à côté des battements binauraux!

    Lien: RELAXE MELODIE


  •  

     

     

    Que sont les battements binauraux et à quoi cela sert-il ?

    Le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz, un hertz étant une ondulation par seconde).

    On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises :

    Gamma: 26-80 Hz. Durant une très forte activité cérébrale (créativité, résolution de problèmes).

    Bêta : 12-38 Hz. Ce sont les ondes de l’activité cérébrale normale (ce sont également les ondes du sommeil paradoxal, c'est-à-dire les courtes périodes de rêve durant le sommeil).

    Alpha : 8-12 Hz. Les ondes de la détente, de la méditation et de la relaxation de niveau 1 (légère). La personne est parfaitement éveillée, mais très détendue.

    Thêta : 3-8 Hz. Ce sont les ondes cérébrales d’un état de profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose. C’est ce que l’on pourrait qualifier d’un état de sommeil « éveillé ». Cet état est normalement atteint par des méditants expérimentés, mais également comme nous le verrons, par les utilisateurs de certaines méthodes enregistrées.

    Delta : 0.2-3 Hz. C’est un état de très profond sommeil (pas de rêve).

    Pour le commun des mortels il est très difficile de contrôler sa fréquence d’ondes cérébrale. La créativité et la résolution de problèmes s’effectuent de façon plus naturelle et efficace lorsque les ondes cérébrales se situent dans la zone « thêta ».

    Certains phénomènes extérieurs peuvent affecter le rythme des ondes cérébrales. On attribue à un effet de résonance la capacité du cerveau de s’accorder à un rythme extérieur. La pratique d’activités rythmées, l’écoute de musique appropriée, peuvent à la longue modifier l’activité des ondes cérébrale.

    Il est possible d’induire une modification de la fréquence des ondes cérébrales par l’utilisation de pulsations sonores émises directement dans les oreilles.

    Technique des battements binauraux, la voie du bien-être et de la créativité

    Normalement les deux hémisphères du cerveau fonctionnent sur un rythme différent. On obtient de meilleures performances mentales, intellectuelles et créativité, lorsque l’on réussit à synchroniser les deux hémisphères. C’est ce que l’on obtient lorsque l’on produit les battements binauraux, une technique découverte par le Dr Gérald Oster de l'école de médecine du Mont Sinaï à New-York et qui a été popularisée par l'Institut Monroe aux États-Unis.

    Lorsque l'on écoute dans des écouteurs stéréo, deux sons similaires mais sur des fréquences légèrement différentes, les neurones du cerveau adopteront une fréquence égale à la différence. Par exemple si l'oreille droite perçoit un son à la fréquence de 500 Hz et l'oreille gauche un son à la fréquence de 495Hz, le cerveau adoptera une activité à la fréquence de 5Hz (un état de la zone Thêta, qui correspond à une profonde relaxation ou état d’auto-hypnose). On appelle cela : la fréquence résiduelle, un état pouvant induire la synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères, les battements binauraux.
    L'effet sera d'autant plus important que la fréquence sera basse.

    À moins d’être un méditant très expérimenté, ou un expert en certaines techniques de relaxation, il est quasiment impossible d’atteindre facilement et rapidement de tels états.

    Un moyen d’y parvenir est par l’utilisation de sons naturels, la suggestion guidée par un relaxologue expérimenté et surtout le recours à des sons produits artificiellement à des fréquences très précises, permettent d’induire, facilement et rapidement, des fréquences d’ondes cérébrales qui sont très difficilement accessibles par d’autres moyens.

    J’ai personnellement dédié une bonne partie de ma vie à l’étude et à la pratique de ces techniques.

    Dans notre collection de CD Psycho Center, nous utilisons plusieurs approches.

    La série Relaxation Psychosomatique est composée à ce jour de 3 CDs qui constituent une véritable initiation de relaxation et au contrôle mental.

    Le CD 1, d’initiation, est basée avant tout sur l’utilisation de techniques de détente musculaire, respiration complète contrôlée et suggestions, le tout sur un fond musical et sonore spécialement étudié pour favoriser l’état Alpha, soit un état de relaxation que l’on qualifie de léger à moyen. Cet état permet déjà de contrôler de nombreux effets négatifs du stress et procure une détente suffisante pour refaire le plein d’énergie.

    Dans les CD Relaxation Psychosomatique 2 et 3 ( Auto-Hypnose), on augmente graduellement le passage d’un état de la zone Alpha à la zone Thêta, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, est un véritable état de relaxation très profonde, un sommeil « éveillé », qui permet d’attendre une grande créativité ou la résolution de nombreux problèmes affectifs ou physiques.

    Pour obtenir de tels résultats, nous avons ajoutés à ces CDs (Relaxation 2 et 3), des pistes de sons (battements binauraux) spécialement conçus pour induire des ondes cérébrales sous les 8 Hz, et obtenir la synchronisation des ondes entre les deux hémisphères cérébrales.

    Pour sa part la série du Son Primordial Synchrone (Océan et MéditaSons) utilise exclusivement des sons naturels et des ondes sonores spéciales, pour induire les battements binauraux, à l’exclusion de toute voix humaine ou musique. Le résultat est spectaculaire et permet d’atteindre un état, variable d’une personne à l’autre, mais qui est souvent qualifié d’euphorique ou de déconnexion complète du mental avec une recharge énergétique qui procure un grand bien-être.

    L’écoute régulière de ces CD (au moins 3 fois par semaine, idéalement 5 fois), permet de bénéficier des possibilités offertes par les états Alpha et Thêta, et surtout de la synchronisation que permet d’obtenir « les battements binauraux », d’augmenter sa créativité et de placer son cerveau dans des zones ouvrant des perspectives de résolution de problèmes physiques, émotionnels, tout en vivant des « sensations » de bien-être et euphorie, que l’on ressent uniquement dans ces états.

    L’écoute régulière d’enregistrement utilisant la technique des battements binauraux peut procurer les bénéfices suivants :

    La réduction du stress et de ses effets négatifs ; traiter l'insomnie ; procurer un état de conscience favorisant les processus de santé et de guérison ; améliorer la qualité du sommeil ; favoriser le développement personnel.

    Ce sont des techniques qui méritent d’être découvertes et de nombreuses personnes pourraient en retirer d’énormes bénéfices pour leur santé psychologique et physique.

    http://www.masantenaturelle.com/chroniques/question/question_battements_binauraux.php