• Physique Quantique

     

    Physique Quantique

    Le fonctionnement de notre monde nous semble immuable du point de vue de la physique classique impliquant le modèle standard, un autre univers vient complètement remettre en cause le concept de réalité tel que nous le connaissons...

     

    Le quantique et le vivant

    Existe-t-il dans le monde du vivant des phénomènes obéissant à ces règles de l'infiniment petit ? Depuis quelques années, des études dans divers domaines de la biologie indiquent que c'est le cas. Ces résultats vont à contre-courant de l'idée généralement admise que le monde macroscopique est trop chaotique pour permettre des effets de cohérence quantique. En fait, le vivant serait capable de tirer parti de cette agitation désordonnée des particules, du moins en ce qui concerne la photosynthèse2. Les récepteurs de l'odorat semblent dépendre de l'effet tunnel, pour acheminer des électrons à l'intérieur même des molécules odorantes, ce qui permet de les distinguer d'autres molécules structurellement analogues2. Certaines structures protéiques bactériennes se comportent comme des ordinateurs quantiques primitifs, « calculant » le meilleur canal de transport des électrons parmi tous les chemins possibles3.

    De récents travaux sur la photosynthèse ont révélé que l'intrication des photons joue un rôle essentiel à cette opération fondamentale du règne végétal4, phénomène que l'on tente actuellement d'imiter pour optimiser la production d'énergie solaire.

    L'adhérence aux surfaces des setæ des geckos fonctionne grâce aux forces de van der Waals, des interactions de nature quantique qui font intervenir des particules virtuelles sans aucune interaction moléculaire classique5. Ce phénomène est également à l'étude en vue d'applications militaires et civiles.


    Les réactions physicochimiques présidant à la photosynthèse sont bien comprises mais l'efficacité du processus en biologie était demeurée une énigme, jusqu'à la découverte d'une                                  coordination supramoléculaire de ces opérations par la cohérence quantique, qui est une « influence à distance ».
    Les setæ du gecko adhèrent au verre par un processus inexplicable en physique classique.

    Liste des expériences

    Des physiciens américains sont parvenus à observer la trace des premiers instants du Big Bang, atteignant un des « objectifs les plus importants de la cosmologie aujourd'hui » selon les termes de John Kovac, professeur à Harvard et responsable de l'équipe à l'origine de cette découverte en mars 2014. La survenue du Big Bang marquant la naissance de l'Univers il y a 13,8 milliards d'années, s'est accompagnée de l'émission d'ondes gravitationnelles primordiales. L'observation et l'empreinte que ces ondes ont laissée sur le rayonnement fossile ont été détecté par les scientifiques via le télescope Bicep 2.

    Ces données confirment « la relation profonde entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale ». Pour Tom LeCompte, physicien au CERN, cette découverte « est la plus grande annonce en physique depuis des années », et « peut etre couronné d'un prix Nobel » pour leurs auteurs6,7. http://fr.wikipedia.org

     

    http://www.toutestquantique.fr

    « Connection à la Source Lumière »

    Tags Tags : , , , ,