• Les Mantras

     

    Eveil

    Extrait de musique

    A écouter c'est agréable ça fait partie de mes musiques d'Éveil ^^

    ***

    Le mot mantra est composé de deux syllabes sanskrites : man qui signifie « penser » et tra qui signifie « se libérer ».

    L’écoute ou la récitation régulière d’un mantra calme le système nerveux, favorise la pensée positive et nous libère ainsi des influences négatives. Nous pouvons alors jouir d’une vie plus heureuse et plus paisible.

     

    OhmDimension sprirituelle

    L’utilisation des mantras nous ouvre à une dimension spirituelle. Intuitivement, nous aspirons tous la joie infinie inhérente à notre âme. Ce désir irrépressible nous pousse à découvrir notre véritable place dans l’univers et à exercer notre droit le plus strict en tant que parcelle de l’Éternel et du Divin.

    Lorsque nous parvenons à cette réalisation intérieure, une joie sans borne nous envahit. Cette sensation, appelée en sanskrit Anivarchneeya Anandam, est l’incarnation même de la joie pure, la véritable nature de l’âme, appelée ananda.

    Les sages de l’Inde percevaient cet éveil spirituel comme l’objectif ultime de tout être humain, qu’il en soit conscient ou non. Cet état béni d’harmonisation divine s’appelle samadhi; c’est là que l’âme, ou atma, découvrant la joie infinie, vibre au diapason de l’âme Suprême, Paramatma. Vivre sans parvenir à cette merveilleuse communion avec le Divin serait une perte incalculable. Comme le disait Swami Vivekenanda, chaque âme est potentiellement divine. Il suffit de l’éveiller.

    Malheureusement, nos soucis quotidiens tendent à nous détourner de cet objectif. Nos activités nous font perdre notre initiative, les réalités apparentes du monde matériel se dressent menaçantes devant nous, et nous risquons de rester en plan dans une existence vide de sens.

    Pourtant, nous pouvons prêter l’oreille aux murmures de notre âme qui nous poussent à l’intériorisation et à entrer en contact avec la beauté éternelle qui y sommeille. Il suffit d’en prendre le temps.

    Ce sont parfois les défis mêmes de la vie qui nous forcent à en chercher le sens profond. Ils nous obligent alors à plonger encore plus profondément pour découvrir la raison de notre existence.

    Les mantras constituent un moyen éprouvé de revenir à notre ultime raison d’être, tout en calmant notre système nerveux et en apportant paix et épanouissement dans notre vie quotidienne. En sanskrit, les mantras sont décrits comme étant Manah Traayate Iti Mantrah, c’est-à-dire qui soulagent l’esprit agité.

    Dimension curative

    Plusieurs chercheurs contemporains ont découvert que les mantras ont un effet quantifiable sur la physiologie et la santé. Le Dr P. Pandya, cardiologue aux soins intensifs de l’hôpital de Shanti Kunj, en Inde, a constaté qu’en utilisant un mantra précis, soit le Gayatri, il pouvait diminuer le stress de ses patients cardiaques, réduisant ainsi le risque d’autres troubles cardiaques.

    Ses recherches ont révélé que le mantra pouvait entraîner non seulement des changements neurologiques, mais également psychologiques. La récitation du mantra active la sécrétion d’endorphine qui procure un sentiment de sérénité et de bien-être. Le Dr Pandya a ensuite poursuivi ses recherches à l’université Harvard aux États-Unis.

    Les travaux du Dr Pandya corroborent ceux du Dr Deepak Chopra, auteur du livre Un corps sans âge, un esprit immortel. Le Dr Chopra s’intéresse surtout à la relation particulière entre les mantras, la neurophysiologie et la guérison.

    Selon les textes hindous, la répétition de mots sanskrits précis agit sur le souffle vital, ou prana, en générant un courant chaud, ou pingla, et un courant froid dans la colonne vertébrale. Le prana circule de haut en bas dans la colonne, en la magnétisant. Chaque syllabe du mantra doit être prononcée avec exactitude; elle émet ainsi dans la colonne une vibration qui éveille chaque chakra, ou centre énergétique.

    Pendant la récitation, il est recommandé de s’asseoir sur le sol ou sur une chaise sans bras la colonne bien droite, face à l’est, sur une couverture de laine recouverte de soie. La couverture sert d’isolant subtil contre les courants gravitationnels de la Terre. Il est préférable de réciter le mantra 108 fois, matin et soir. Un regain de santé physique, émotionnelle et spirituelle se fera inévitablement sentir.

    Il n’est pas étonnant que des mantras précis soient encore récités de nos jours en Inde pendant la préparation de divers composés médicinaux pour des troubles de santé précis. Les vibrations phonétiques rythmiques créées pendant la récitation génèrent les propriétés curatives des composés médicinaux et les amplifient.

    Extrait su Site Internet : Centre de BIRLA

    « »

    Tags Tags : , , , ,